fissure extérieure

Une fissure extérieure de votre maison peut occasionner de réels dégâts, raison pour laquelle il va donc falloir procéder à sa réparation. Mais comment y procéder ? On vous dit tout dans le présent article.

Récapitulatif sur les fissures

Les fissures extérieures d’une maison sont dans la plupart des cas causées par la météo du fait des changements de températures importantes. Elles peuvent s’attaquer à divers endroits de vos murs et se déclinent en différentes dimensions : la microfissure qui a moins de 1 mm de profondeur, la fissure fine avec une entaille de 1 à 2 mm de profondeur et la fissure large ou profonde avec une profondeur supérieur à 2 mm.

Les dangers d’une fissure extérieure

La présence de fissures sur les parois extérieures de vos fondations peut engendrer des dégâts conséquents. Cela peut par exemple occasionner l’infiltration d’eau dans votre maison ou encore affaiblir la structure de votre habitation pour ne citer que quelques-uns. Pour toutes ces raisons, vous devez donc impérativement faire l’examen de l’état de vos fondations tous les ans. Au premier signe de dommage, vous devez procéder à la réparation afin de prévenir les dégâts.

Les bonnes raisons de faire appel à des experts

Dans le cas où vous soupçonnez un premier signe de dommages, il serait tout à fait judicieux de faire appel à des professionnels en réparation de fondation. Expert et doté d’un savoir-faire dans le domaine, ceux-ci seront à même d’identifier l’origine des problèmes et de trouver la meilleure solution possible pour les réparer. Visitez le site belrenove.be pour avoir de plus amples informations.

Les étapes de la réparation d’une fissure extérieure

Réparer efficacement une fissure extérieur implique la suivie de 5 différentes étapes :

  • Premièrement, vous devez préparer votre enduit en versant de la poudre dans l’eau et de faire un mélange afin d’obtenir une pâte épaisse et homogène. En effet, en fonction du type de fissures à réparer, vous avez le choix entre un enduit extérieur en pâte prêt à l’emploi ou encore un enduit extérieur en poudre encore à préparer. Le premier convient aux microfissures et fissures fines tandis que le second serait parfait pour les fissures profondes.
  • Deuxièmement, il va falloir élargir la fissure ave un grattoir triangulaire ou encore à l’aide d’un couteau à reboucher. Cela permettra d’avoir une surface plus large pour que l’enduit adhère durablement et aussi pour créer une gouttière accessible pour y déposer l’enduit.
  • Troisièmement, vous devez remplir de façon abondante les cavités. Néanmoins, avant l’application de l’enduit, il serait tout à fait judicieux d’éliminer toutes les parties qui sont mal adhérentes tout en dépoussiérant avec une époussette. Vous devez ensuite appliquer abondamment l’enduit spécial façade par l’intermédiaire d’un couteau a enduite afin de reboucher de façon efficace la fissure dans le mur. Il va falloir étaler l’enduit en exécutant des gestes à l’horizontale tout au long de la fissure.
  • Quatrièmement, vous devez lisser l’enduit après avoir fini de combler la fissure. Pour ce faire, vous avez juste à égaliser et à lisser en croisant les passes plusieurs fois à l’aide d’une spatule.
  • Cinquièmement, il ne vous restera plus qu’à laisser sécher durant quelques heures et à poncer de façon régulière si besoin. Vous pouvez enfin peindre par-dessus avec une peinture spécialement conçue pour les façades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *