installation plomberie

Les travaux de construction d’une maison ne peuvent se passer de l’installation plomberie. C’est grâce à cette dernière que le logement sera alimenté en eau. Alors, pour réussir ce type d’installation, vous devez nécessairement disposer de certaines connaissances dans le secteur. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le confier à un spécialiste. Découvrez alors dans cet article tout le processus pour faire une bonne installation plomberie.

Quelles sont les étapes pour réussir l’installation plomberie ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour la réussite d’une installation plomberie. On a :

Les démarches préliminaires

Avant l’installation, vous devez vous procurer plusieurs équipements obligatoires qui composent la plomberie tels que :

  • Les équipements pour les robinets ;
  • Les équipements pour les WC ;
  • Les équipements pour les chauffages.

La réussite de votre installation dépendra en grande partie de la qualité des matériaux que vous avez utilisés. On distingue par exemple différentes sortes de raccordements et de tuyaux pour l’installation des canalisations. Chacun d’eux possède des fonctionnalités bien précises. Nous vous recommandons alors de confier leur achat et même tous les travaux à un plombier professionnel. Si vous en recherchez, faites un tour sur https://www.gl-pomberie.be/plombier-chauffagiste.php.

réussir l’installation plomberie

Outre les équipements à réunir, il faut établir un plan de plomberie du logement en amont aux travaux. Ainsi, vous pourrez d’avance déterminer la stratégie à adopter. Même s’il existait une d’autres installations en plomberie sur le terrain, vous devez effectuer un diagnostic afin de dénicher les parties défectueuses et les fuites.

L’installation du compteur d’eau et de la robinetterie

Une fois les démarches préliminaires effectuées, place à l’installation de la plomberie proprement dite. Pour y arriver, il faut poser le compteur d’eau. Cette tâche s’effectue par la compagnie d’eau de votre commune. 

Après l’installation du compteur, c’est à présent le tour de la robinetterie. Celle-ci comporte plusieurs équipements, notamment le robinet. En effet, cet élément phare permet de déclencher et d’interrompre l’écoulement de l’eau.

En dehors du robinet, il faut des détendeurs. Ces derniers s’installent à la suite du compteur d’eau. Ils interviennent dans la régulation de la pression d’eau au niveau des canalisations. Comme autre élément, on a les clapets qui permettent de définir le sens au passage de l’eau. On a également les soupapes de sécurité pour la normalisation de la pression à travers l’évacuation de l’eau.

La pose du contrôleur de circulation et de la tuyauterie

Après l’installation du compteur et de robinetterie, vous pouvez poser le contrôleur de circulation. Cet équipement est nécessaire pour la visualisation du mouvement de l’eau. Ensuite, on procède à l’installation de la tuyauterie. Cette dernière se décline sous plusieurs variétés. Il faut préciser que les tuyaux sont conçus selon différentes dimensions et sont fabriqués avec différents matériaux. Les plus adaptés à la tuyauterie sont ceux qui sont conçus en PVC, en cuivre et en fonte solide. 

La mise en place des éléments sanitaires

La mise en place des éléments sanitaires

Pour poser les éléments de la plomberie dans certaines pièces, dont la cuisine et la salle de bains, vous devez brancher les équipements au mécanisme d’alimentation d’eau. Mais, l’installation des WC requiert la pose du réservoir, de la chasse d’eau et de la cuvette. Le respect de l’ordre d’installation et l’emploi des bonnes techniques est nécessaire pour obtenir une installation de qualité.

Pourquoi faire appel à un plombier pour l’installation plomberie ?

Il est vrai que les équipements sanitaires sont vendus avec des manuels d’installation. Cependant, faites appel à un plombier professionnel pour faire les installations. En effet, ce dernier dispose des compétences requises pour vous garantir un travail réussi et dans les normes. 

Aussi, avec un professionnel, vous bénéficiez d’un travail rapide. En plus de réaliser de bonnes installations sanitaires, il saura vous orienter dans l’achat des matériaux et pourra mieux vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.