Comment poser un carrelage de sol ?

L’intérieur d’une chambre doit accrocher le regard dès l’instant où on y entre. Cela passe par le mobilier qui s’y trouve, mais surtout du carrelage dont est recouvert le sol. Il faut donc veiller à bien choisir le carrelage adapté au sol et bien le positionner. Comment faut-il poser un carrelage de sol ?

La Préparation du sol

Une bonne pose de carrelage se base sur l’utilisation de matériel adéquat. Pour commencer la pose de carrelage, il faut s’assurer d’avoir calculé au préalable le nombre de carreaux dont on aura besoin. Le mieux c’est de passer par un professionnel du domaine pour la pose de carrelage dans le Hainaut. Cela confère une certaine garantie sur la finalité du travail qui aboutit sur un résultat parfait.

Le support qui recevra le carrelage doit être traité à l’avance. Il faut qu’il soit sain, lisse, propre, sec et parfaitement plat afin d’éviter les risques de cassures dues au cantilever. Il faut vérifier si le sol n’a pas de bosse ou de creux au-delà de 5mn. Dans le cas contraire, il faut veiller au remplissage de ses cavités et niveler la surface du sol avant le carrelage. Aussi, la colle ne pourra pas être maintenue sur un sol poussiéreux ou présentant des tâches de moisissures.

Il faudra alors passer l’aspirateur pour enlever la poussière et une solution de trichloréthylène pour se débarrasser d’éventuelles tâches. Pour un sol poreux, le mieux c’est de le recouvrir d’une couche de mortier-colle avec une brosse et attendre le séchage.

Le calepinage

Le calepinage encore appelé le plan de pose du carrelage ne doit pas être improvisé. Cette étape présente deux possibilités selon l’aspect de la pièce. La pose peut débuter au centre et continuer progressivement vers les côtés. La pose peut aussi commencer à partir de l’entrée de la pièce jusqu’à l’extrémité. Pour les carreaux à motifs, il est primordial de faire un schéma exact pour montrer l’emplacement de chaque carreau. Il faut aussi veiller à réaliser des poses sur une surface d’à peu près 1,5m.

La pose de croisillons et l’encollage du sol

Pour avoir un carrelage disposé sur une ligne droite, il faut que les joints soient alignés. Les joints resteront réguliers grâce aux croisillons en plastiques placés à chaque coin de carreau. Il faut enlever les croisillons avant que la colle ne sèche complètement.

Pour encoller le sol avec la colle de carrelage, il faut bien vérifier que le support est dans des conditions adéquates. Il faut mettre le mortier-colle à l’aide d’une truelle sur une surface de 1 à 1,5 m2. Il faut ensuite tracer des sillons à l’aide d’une spatule crantée pour que les carreaux adhèrent à la colle.

Fixage des carreaux

Les carreaux sont placés suivant un schéma en tapant délicatement avec un maillet et en fixant avec la colle. Il faut répartir les croisillons à l’angle du carreau et placer un second carreau contre l’un des croisillons, ainsi de suite. Lors de la pose de carrelage, il faut penser à vérifier tout au long la planéité du sol à l’aide d’une règle de maçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *