différentes utilités d’un pavé autobloquant

Le pavé autobloquant est un modèle d’exception qui repose sur une technique de pose à emboîtement. Il est facile à connaître grâce à sa forme très variée : en S, en T, en X, en H, en I ou bien en double T. Ces différents formats contribuent une installation simplifiée et permettent de bénéficier d’une grande résistance dans le temps. Le pavé autobloquant est disponible en pierre ou en béton. Il se choisit ainsi en fonction de ses différents usages.

Le pavé autobloquant, un élément fonctionnel

Pour embellir son extérieur, le pavé autobloquant présente une excellente alternative. Non seulement il permet une installation simplifiée, mais garantit aussi une utilisation pratique et fonctionnelle. Ce type de pavé présente de nombreux atouts et très peu d’inconvénients.
Il peut ainsi s’adapter à de multiples configurations de terrains en fonction de sa forme afin d’assurer une meilleure cohérence et stabilité au revêtement. Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter les avis des experts sur ys-pavage.be.
Les pavés autobloquants ne disposent pas de tailles standards, mais adoptent des formes diversifiées permettant de dessiner de jolis motifs. Par exemple, les plus courants sont en forme de H ou en I. Les pavés en forme de Z sont dédiés aux angles aigus et de S aux angles plus ronds.
Par ailleurs, le choix de l’épaisseur des pavés autobloquants varie en fonction de leur usage. S’il s’agit d’une simple allée piétonne, des modèles de 3 cm d’épaisseur peuvent suffire. Sinon, pour une cour carrossable, il faut prévoir des pavés autobloquants d’au moins 6 cm d’épaisseur.

Le pavé autobloquant, très pratique pour décorer son extérieur

En termes de décoration d’extérieur, l’usage d’un pavé autobloquant présente un atout vraiment indispensable. En plus de ses différentes formes pour créer un motif adapté à ses envies, ce modèle se décline en plusieurs coloris : gris foncé, blanc, vert, ocre, rouge, beige, etc. Ces différentes couleurs peuvent être utilisées pour éviter la monotonie d’une allée ou d’une cour monochrome. Il suffit de jouer sur les couleurs pour créer des motifs d’exception. Ci-après se trouvent les différentes importances de bien choisir la couleur de son pavé autobloquant :
– les modèles teintés dans la masse sont capables de bien résister à l’effet du temps et à l’usure ;
– les modèles monocouches permettent de créer des motifs simples. Cependant, la teinte utilisée couvre uniquement la couche d’usure du pavé ;
– les modèles bicouches sont les plus prisés sur le marché. Et pour cause, leur couche supérieure est teintée, ce qui leur permet de résister aux chocs. Les pavés autobloquants bicouches sont donc plus solides que les autres modèles.

L’intérêt d’opter pour un pavé autobloquant

Nombreux sont les avantages offerts par un pavé autobloquant. Tout d’abord, il est manifestement robuste et sa capacité de résistance mécanique à l’usure est plutôt élevée. La pose de ce type de pavé s’effectue rapidement et facilement, que ce soit sur un lit de sable ou sur mortier.
Le pavé autobloquant est aussi polyvalent, car il peut revêtir aussi bien un chemin carrossable qu’une allée piétonne. Par ailleurs, s’il est posé sur un lit de sable, il peut être démonté et réutilisé. Enfin, son installation permet d’éviter la formation de flaque d’eau parce qu’il est plus ou moins perméable. À noter que ses formes et ses différents coloris permettent de concevoir de magnifiques décors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *